Final Fantasy Crystal Chronicles

Publié le par Arnito

Crystal-Chronicles.jpg
Support : GameCube
Genre : Action RPG
Dates de sortie :
- Japon : 8 juillet 2003
- Amérique : 9 février 2004
- Europe : 12 mars 2004

 
Depuis qu'un terrible désastre s'est abattu sur le monde, une brume maléfique se propage à travers toutes les contrées. Le seul moyen de repousser ce miasme est de faire appel au pouvoir de Cristaux magiques : à présent, tous les villages se sont installés auprès de ces joyaux à l'éclat étincelant. Malheureusement, ce pouvoir est éphémère et doit être ravivé tous les ans. Ainsi, une fois par an, un groupe de jeunes aventuriers forme une caravane et part à la recherche de gouttelettes de Myrrhe, liquide issu de la sève d'arbres très rares. La sphère de Cristal que les membres de la caravane envoient avec eux les protège du miasme : s'ils sortent de la "bulle" formée par le pouvoir de leur Cristal, ils sont immédiatement rongés par la brume empoisonnée...

undefined undefined

Final Fantasy Crystal Chronicles est le premier et le seul jeu développé par Square Enix sur le GameCube de Nintendo. Réalisé par une filiale nommée The Game Designers' Studio, il est le grand symbole du retour de Square chez Nintendo. Pour l'occasion, les développeurs ont imaginé un gameplay inédit permettant à plusieurs joueurs (4 au total) de se retrouver et de s'amuser ensemble. Ceci dit, chacun doit posséder sa propre GameBoy Advance, ce qui limite grandement les possibilités. Si un mode solo est également proposé, l'intérêt est évidemment limité par rapport à l'objectif principal du jeu. Crystal Chronicles a malheureusement été un léger échec, mais cela n'a pas découragé Square Enix et Nintendo pour autant, puisque de nouveaux épisodes sur DS et Wii viennent compléter la saga.

 
Le système de combat de Crystal Chronicles s'apparente à un hack'n slash, mais la majorité des éléments viennent, bien sûr, du RPG. Chacune des quatre races proposées dans le jeu a une spécialité (attaque, défense, magie) qu'il convient d'utiliser surtout en multijoueur. Lors des parties en solo, le joueur est aidé par un Mog qui peut, en particulier, tenir la sphère de Cristal. En plus de la quête principale, qui demande bien sûr de recueillir les gouttelettes de Myrrhe, plusieurs mini-jeux sont disponibles, comme par exemple le trampoline Selkie, les compétitions bovines et les courses de caravane (à transférer sur GameBoy Advance).

undefined undefined

Cependant, Final Fantasy Crystal Chronicles est une véritable réussite artistique. Outre le design des personnages, signé Toshiyuki Itahana (qui avait déjà réalisé une partie de ceux de Final Fantasy IX), les environnements sont tous plus superbes les uns que les autres et donnent au jeu une atmosphère tout à fait magique. La musique a elle aussi bénéficié d'un soin particulier. La compositrice, Kumi Tanioka, a fait appel à un groupe de musiciens spécialisés dans les instruments anciens. Le résultat donne une fraîcheur agréable et contribue à l'ambiance celtique du jeu. Mais quand il s'agit d'image et de son, Square Enix est toujours en pleine forme.

Jaquette : 
undefined
Quêtes :

- La disparition de la princesse

 

Vous pouvez commencer cette quête seulement à partir de la 2ème année, mais n'oubliez pas le fait qu'il est fréquent de devoir quitter un lieu puis d'y revenir, de boucler une année ou d'obtenir une nouvelle goutte de myrrhe pour que la prochaine étape puisse se faire. Cette quête est très pratique puisqu'elle permet de faire gagner 100 000 gils à chaque personnage y participant.

  • D'abord, rendez-vous à Alfitalia et discutez avec Nofelna.
  • Après avoir obtenu une goutte de myrrhe, retournez parler à Nofelna, il vous dira alors qu'il recherche la princesse.
  • L'année d'après, il vous faudra parler avec la Selkie Tess, à Marr. Elle vous confira que récemment, elle a vu une jeune voyageuse, mais qu'elle ne connaissait pas son identité.
  • Allez cherchez une goutte de myrrhe, puis allez du côté Est de la rivière Jegon. Puis adressez-vous à la princesse déguisée.
  • Revenez sur la mappemonde, puis retournez sur la rive Est de la rivière Jegon. Ensuite, allez parler au chien et à Nalfena.
  • Récupéré une goutte de myrrhe, puis allez à Fum. Là-bas, vous verrez la princesse discuter avec Nalfena. Ecoutez-les dire qu'elle reviendra.
  • Avant de vous rendre à Leuda, armez-vous d'une nouvelle goutte de myrrhe. Une fois sur place, vous pourrez assister à une dispute entre Nalfena et la princesse. N'oubliez pas de discuter avec elle avant de partir.
  • Comme vous vous en doutez, il vous faudra encore une goutte de myrrhe avant de retournez à Leuda pour encore parler avec eux. Logiquement, Nalfena doit dire qu'il n'y a pas un seul travailleur honnête parmi les citoyens du village.
  • Surtout, ne quittez pas le village par le bateau, mais par la mappemonde uniquement car sinon, vous n'assisterez pas à la scène entre la princesse et le Selkie.
  • Pour recevoir les 100 000 gils, il vous faut maintenant vous rendre à Alfitalia et accepter le cadeau de la princesse.


- L'expérience de De Nam

 

Vous pouvez la commencer dès la 2ème année en vous rendant à Shella et en allant parler à De Nam. Après votre entretien avec lui, vous recevrez des lettres de cet interlocuteur. Au bout de la 9ème, rendez-vous à Conall Curach pour acquérir un « bandana usé », signe que vous avez terminé la quête. Il est disposé aléatoirement, mais le plus souvent sur un monstre.

 


- Le secret du marin

 

Vous pouvez commencer cette quête lorsque vous êtes à la 4ème année. Mais je vous conseille de faire celle de la princesse avant. Cette quête vous permettra de connaître la raison pour laquelle Tristan le marin a quitté la caravane d'Elfitalia, mais aussi de voyager gratuitement sur le bateau.

  • Récupérez une pincée de souffre de Kilanda dans un des coffres environnant le donjon de Kilanda. Vous pourrez la trouver au bout d'une 2ème visite du donjon.
  • Offrez la pincée de souffre de Kilanda à Tristan afin de bénéicier d'une ristourne.
  • Ensuite, allez cherchez une fleur de Cactus dans le désert de Lynari. Ici aussi, cet objet-clé n'a tendance à se montrer visible qu'à votre 2ème visite. Vous pourrez en trouvez une au bour du chemin qui contourne l'arène du BOSS.
  • Donnez-là à Tristan, il vous fera alors bénéficier d'une seconde ristourne sur ses tarifs.
  • Après avoir récupéré 6 gouttes de myrrhe, retournez le voir, il vous proposera alors d'acheter une carte à 50 000 gils vous permettant de voyager gratuitement.


- L'amour tragique

 

Cette quête est débloquée lorque vous atteignez la 5ème année de voyage en caravane. Elle vous permettra de bénéficier de nouvelles marchandises pour les vendeurs du nom de Emile (Marr) et Leu Tipa (Leuda). Pour ce faire, vous devrez accomplir les tâches suivantes :

  • Parlez à Emile à Marr et Leu Tipa à Leuda.
  • Allez dans le village de Tipa et examinez l'arbre qui se trouve au début de la 2ème carte, vous obtiendrez ainsi une vieille lettre.
  • Montrez-là d'abord à Emile puis à Leu Tipa(successivement surtout !)
  • Retournez à l'arbre qui se situe dans le village de Tipa. Vous trouverez 2 corps. Examinez-les afin d'obtenir une 2ème vieille lettre. Cet évènemennt conclut la quête et dès lors, vous disposerez d'un agrandissement de la gamme de la marchandise de Leu Tipa et d'Emile.

(source : Final Fantasy World)
 

Publié dans Autres

Commenter cet article