Final Fantasy X : Blitzball

Publié le par Arnito

Le Blitzball est le sport traditionnel de Spira. C'est en jouant à celui-ci que le peuple tente d'oublier l'ombre de Sin. Vous aurez accès à cet amusement pour la première fois lors de votre participation au tournoi à Luca.

 

Le Blitzball se déroule dans l'eau avec une balle qu'il faut mettre dans le but adverse (ressemble au hand-ball). Une partie de Blitz oppose deux équipes de six joueurs (cinq dont un gardien de but). Le match se déroule en deux périodes de cinq minutes. Chaque joueur de blitzbell dispose de caractéristiques déterminant le taux de réussite de se actions. C'est grâce à ce jeu que vous pourrez récupérer des objet très rare, des techniques pour les joueurs et parfois des nouvelles attaques d'Overdrive  pour Wakka! L'augmentation des statistiques des joueurs se fait sur la base d'un système de points d'expérience (EXP).

Vous pouvez jouer au blitzball de différente façon :

- Une Coupe de la Ligue : Six équipe s'affrontent dans un championat. Chaque équipe rencontre les autres formations deux fois donc vous jouez 10 rencontres.

- Tournoi : un tournoi d'élimination directe entre six équipes. En cas de match nul il y a des prolongations de cinq minutes jusqu'à ce qu'un but soit marqué, le but en or quoi!

- Match Amical : permet d'entraîner vos joueurs et de mettre au point des tactiques. En effet au fur et à mesure que votre niveau augmente, vous avez la possibilité d'utiliser différentes tactiques de jeu (Défensive, en Ligne, Contre-Attaque...). Cependant dans les matchs amicaux vous ne gagnez aucunes Expériences pour vos joueurs, en fait c'est juste pour s'entraîner!

Les Caractéristiques des joueurs :

- AT ~ Attaque : c'est la force des tacles. Vos défenseurs devront avoir une AT élevée pour contrer vos adversaires

- IN ~ Interception : le joueurs peut intercepter ou ralentir une passe ou un tir d'un adversaire.

- AR ~ Arrêt : la capacité à arrêter la balle pour un gardien, plus cette caractéristique est élevée, plus votre gardien à de chance d'arrêter un tir.

- PH ~ Physique : la capacité à résister aux tacles adverses. Vos attaquants ont intérêt d'avoir un niveau élever pour ne pas perdre la balle!

- HP ~ Souffle : à chaque déplacement ou action, votre joueur s'éssoufle... quand le joueur ne possède pas la balle il récupère.

- PS ~ Passe : si ce nombre est élevé, votre joueur aura la possiblité de faire de longues passes et de résister aux interceptions.

- TI ~ Tir : un nombre élevé permet à votre joueur de faire un tir puissant ou de plus lion. Le niveau de tir décroit lui aussi, comme le niveau de passe lors d'une tentative de passe, pendant que la balle de déplace.

- VI ~ Vitesse : la rapidité d'un joueur à se déplacer. Si il va vite, il a plus de chance d'éviter un face à face!

 

Les Techniques :

A partir du niveau trois, les joueurs peuvent utiliser des techniques pour prendre le dessus sur l'adversaire. Un joueur peut apprendre une nouvelle technique lors d'un match par assimilation, un adversaire utilise une technique, vous devez appuyer sur X au bon moment, et votre joueurs à assimilé cette techniques. Vous pouvez apprendre d'autres techniques en remportant des tournois ou des coupes de la Ligue.

Il existe des techniques de Tir ( Sphere Shoot, Tir Carnage, Tir Tsé Tsé... à noter que Tidus a sa propre technique de Tir : Jecht Shoot), de passes (Passe Venom, Passe Tsé Tsé...), des tacles (Tacles Vénom, Tacle Saignée...) des techniques de protection (Anti-Carnage, Anti-Vénom...) et les autres ( Esquive tacle, Super Goal, Vigilance...).  Certaine technique infliges des altérations d'Etat, exemple Vénom inflige poison, votre joueur perd deux fois plus vite ses HP, d'autres techniques ont des répercutions sur vos compétence, exemple Carnage fait diminuer les TI PS ou PH d'un joueur.

Le Recrutement :

Au départ vous disposez d'une équipe les Besaid Aurochs,mais au cour de l'avenure, vous avez la possibilité de recruter de nouveaux joueur. Vous établissez leur salaire, le contrat du nombre de match...vous êtes un vrai coach!

 

 

Publié dans Autres

Commenter cet article