Histoire FF XIII

Publié le par Arnito

Support : PlayStation 3
Genre : RPG
Dates de sortie :
- Japon : inconnue
- Amérique : inconnue
- Europe : inconnue

Pour le treizième épisode de sa série fétiche, Square Enix n'a pas fait les choses à moitié puisque le renouveau de la saga se veut une nouvelle saga à elle toute seule. En effet, FFXIII n'est que le maillon d'un immense projet dont le nom en latin en exprime les enjeux à lui tout seul : Fabula Nova Crystallis, "le nouveau conte du Cristal". Plusieurs jeux prennent ainsi le numéro XIII afin de façonner ensemble une mythologie inédite et commune. Chaque titre se déroule dans un univers propre, avec des personnages, des histoires et des environnements différents, mais tous exploitent ce même mythe, celui du Cristal.

"Telle la lumière qui luit à travers le cristal, l'univers brille de ses multiples facettes."

Les projets se basant sur la mythologie Fabula Nova Crystallis sont au nombre de trois (pour le moment) : Final Fantasy XIII, Final Fantasy Versus XIII et Final Fantasy Agito XIII. Chacun est développé par une équipe différente, mais ils ont néanmoins tous en commun le design des personnages de Tetsuya Nomura.

Développé sur PlayStation 3 par l'équipe en charge des épisodes X et X-2, Final Fantasy XIII prend place dans l'univers le plus futuriste de la saga, où magie et technologie ont finalement fusionné. La conception du jeu a commencé en 2003 sur PlayStation 2, mais suite à la réalisation de la démo technique de FFVII sur PlayStation 3, l'équipe de FFXIII n'a plus voulu revenir sur une console inférieure. Le projet est donc passé au niveau supérieur pour devenir l'un des fers de lance de la nouvelle génération telle que Sony l'imagine, à savoir toujours plus puissante pour laisser aux développeurs la liberté de créer sans limites.

Un conte d'âmes d’une civilisation futuriste nourrie par la lumière du cristal."

L'équipe de développement est prestigieuse : le réalisation est entre les mains de Motomu Toriyama (tout comme FFX et X-2) sous le regard du producteur Yoshinori Kitase (la tête pensante de tous les derniers épisodes numérotés à l'exception des XI et XII), les personnages sont designés par l'habituel Tetsuya Nomura, la direction artistique est signée Isamu Kamikokuryô (responsable de celle de FFXII), le scénario est écrit par Kazushige Nojima (déjà à l'origine de ceux de FFVII, VIII, X et X-2) et la musique est composée par Masashi Hamauzu (qui a travaillé sur celle FFX et Dirge of Cerberus, entre autres) avec une chanson thème écrite par Nobuo Uematsu.

 

 

 

 

Grâce à la puissance de la PlayStation 3, Final Fantasy XIII repousse les limites du réalisme et brise presque la barrière entre les cinématiques pré-calculées et celles utilisant le moteur 3D. Pour assurer un développement efficace, les équipes de Square Enix ont conçu un moteur graphique spécial nommé "White Engine", capable de maîtriser les capacités gigantesques de la console. Le système de combat du jeu a été entièrement repensé et explore des voies nouvelles en terme de dynamisme et de stratégie.

Final Fantasy XIII est encore en plein développement dans les studios de Square Enix. Les créateurs n'ont pas encore donné de date ni de période de sortie.

Le décor est en réalité une énorme ville-machine nommée Kokoon (traduction non officielle) et flottant dans le ciel. Dans ce monde paisible protégé par la lumière du Cristal, tout le monde craint des... choses (on ne sait pas de quoi il s'agit) venues du monde extérieur, c'est-à-dire le monde situé à la surface.

Un jour, des personnes laissèrent ces choses pénétrer dans le monde supérieur. Pour les punir, l'Eglise les força à migrer sur la surface. Mais cette migration se révéla très difficile. Le Cristal choisit alors une personne, celle qui devait détruire l'humanité. On ne la connaît que sous le nom "Lightning". C'était donc bien le nom de l'héroïne (mais peut-être ce n'est qu'un surnom que les autres lui donnent).

Publié dans Autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Le sept est vraiment au dessus du lot, il n'y a rien à redire! Mais je trouve que le X était pas mal réussit tu ne trouve pas?<br /> Pour ce qui est du XII je crois que tu te trompe, je pense que tu voulais parler du XI (le XII n'est pas encore sorti en Europe, à moins que tu a la version japonnaise ou américaine!)<br /> Merci pour ton commentaire en tout cas...reveins quand tu veux il y aura d'autres infos sur les final fantasy!
Répondre
B
bravo pour ton article sur ff XIII original la trilogie... si la qualité suis bien sur . parce que c'est vrai que je suis énormement decu des finals depuis le 8, méme le 12 ne m'as pas emballé...<br /> bonne continuation à toi
Répondre