Système FF XIII

Publié le par Arnito

Certaines des informations ci-dessous ne sont que des spéculations à partir de la première vidéo du jeu. Vous pouvez regarder cette dernière au format Flash sur le site de Square Enix.

- L'héroïne : On sait peu de choses sur la femme qui apparaît sur les premières images de Final Fantasy XIII. En vérité, les développeurs ont déjà signalé qu'il n'est même pas sûr qu'elle soit la vraie héroïne du jeu. Ceci dit, elle jouera un rôle très important. Elle est décrite comme une femme indépendante et forte, ce qu'on peut voir sur les images.

- Le nom de l'héroïne : Il a été confirmé que l'héroïne de Final Fantasy XIII est connue sous le nom de "Lightning". Ce mot signifie "éclair" ou "foudre" en anglais. En revanche, il est possible que ce ne soit qu'un surnom, donné à cause de la grande dextérité du personnage en combat, par exemple.

 

- Les deux bandes jaunes sur son épaule : L'héroïne a deux bandes jaunes lumineuses sur son épaule gauche. Ce symbole indique en réalité son rang social. On ne sait pas quelles sont les applications possibles de cette signalétique.

- Défier la gravité : Si dans Final Fantasy VII Advent Children, il n'y a pas d'explication rationnelle pour les sauts démesurés des héros, FFXIII introduit un système spécial permettant à l'héroïne de vaincre la gravité. Le réalisateur Motomu Toriyama parle ainsi d'une "Gravity Bomb" (bombe gravité) qui permet aux personnages de rester dans les airs. Dans la vidéo, l'héroïne semble voler alors qu'elle tire sur les gardes dans le train. La bombe se présente sous la forme d'un halo bleu.

- Le système de combat : FFXIII marque le retour de l'ATB (Active Time Battle) mais sous une forme encore obscure. Selon le réalisateur, Motomu Toriyama, les développeurs ont essayé de reproduire le dynamisme des combats de FFVII Advent Children dans FFXIII. Pourtant, il indique aussi qu'un aspect stratégique sera présent. Au vu de la vidéo de l'E3, on peut spéculer sur le déroulement des actions : il y a cinq cases au dessus de la barre "ATB cost". Il semblerait qu'elles constituent un enchaînement d'actions entré manuellement par le joueur via le menu de gauche. L'héroïne effectue ensuite les actions dans l'ordre (lorsque la case est orangée, l'action est en cours d'exécution). Concernant la barre d'ATB, chaque action semble lui ajouter des points (un coût) mais il est difficile d'en saisir la vraie fonction.

- Seul ou en équipe ? Les combats de FFXIII se dérouleront bel et bien à plusieurs. Il y aura néanmoins certains passages où l'héroïne (ou le héros) sera seule. On ne sait pas encore combien de personnages seront présents au maximum dans une équipe (sans doute 3) mais on sait qu'ils pourront combiner leurs attaques.

- Arme polyvalente : L'arme de l'héroïne n'est pas seulement une épée, il s'agit aussi d'un fusil (comme la gunblade de Squall dans FFVIII). Cependant, la forme de l'arme peut changer en plein milieu du combat. A la fin de la scène de bataille de la vidéo, l'héroïne utilise le fusil, mais pour porter le coup de grâce elle change son arme en épée. Les possibilités en plein combat sont nombreuses !

- Magie : Si l'héroïne utilise son épée/fusil, elle lance également le sort Firaga (équivalent anglais de Brasier X). Ainsi, même dans cet univers technologique, la magie a encore sa place.

- Overclock : Il s'agit vraisemblablement du système de limite de FFXIII. Il est représenté par une sorte de petit cercle en haut à droite de l'écran. La spirale centrale se remplit petit à petit (sans doute au fil des attaques) et une fois qu'elle est pleine, le joueur peut lancer l'Overclock. Dans la vidéo, le temps est soudainement ralenti, sauf pour l'héroïne qui continue à lancer ses attaques sans subir le ralentissement. La durée de l'Overclock est indiquée par un compte à rebours dans le cercle.

 

- La place des éléments du décor ? Il est possible que le décor joue un rôle dans le système de combat. Auparavant, seuls les coups des personnages et des ennemis portaient des dommages (même si FFX proposait quelques interactions limitées). La première vidéo montre néanmoins un ennemi projeté par l'héroïne dans les airs et frappant le plafond : le choc lui fait perdre des HP.

 

- Enchaînement : Comme dans FFXI et XII, la mention "Chain" apparaît lors de certains coups de l'héroïne. De ce fait, on peut certifier qu'il y a un système d'enchaînement dans FFXIII, permettant sans doute de maximiser les dégâts ou d'augmenter l'expérience reçue.

Publié dans Autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article